Est-ce que le licenciement pour faute grave permet de toucher le chômage ?

Le licenciement d’un salarié en CDI est une privation involontaire d’emploi, peu importe le motif. Pour la réglementation d’assurance chômage, le type de licenciement (cause réelle et sérieuse, faute grave ou lourde) n’a pas de conséquence sur le droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi.

Même si vous êtes licencié pour faute grave, voire lourde, vous êtes considéré comme privé involontairement d’emploi, car c’est votre employeur qui a pris l’initiative de la rupture.


Vous pourrez donc être indemnisé par Pôle emploi, si vous remplissez les autres conditions d’accès.

Seules les indemnités de licenciement et l’indemnité compensatrice de préavis ne sont pas dues en matière de faute grave.

Pour en savoir plus sur votre droit au chômage suite à un licenciement, faites appel à votre avocat en droit du travail

En tant qu’avocate pour salariés, je vous informe que le type de licenciement (cause réelle et sérieuse, faute grave, ou lourde) n’a pas d’impact sur le droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi selon la réglementation de l’assurance chômage. Même en cas de licenciement pour faute grave ou lourde, considéré comme une privation involontaire d’emploi, vous pouvez être indemnisé par Pôle emploi, sous réserve du respect des autres conditions d’accès. N’hésitez pas à faire appel à votre avocat en droit du travail pour en savoir plus sur votre droit au chômage à la suite d’un licenciement.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner pour défendre au mieux vos intérêts en tant que salarié

D’autres questions que vous pourriez vous poser en tant que salarié :