Comment sont rémunérées les heures supplémentaires ? 

Les heures supplémentaires sont courantes dans le monde professionnel, mais comprendre comment elles sont rémunérées et comment les demander est essentiel. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces heures de travail additionnelles pour éviter tout désaccord avec votre employeur.

Comment sont rémunérées les heures supplémentaires ?

Les heures effectuées au-delà de 35 heures par semaine sont des heures supplémentaires. 

Elles donnent lieu :

– soit à un repos compensateur majoré/ Par exemple 1 heure supplémentaire majorée à 25 % correspond à un repos de 1h15 ;

– soit à paiement. La majoration de cette heure est fixée : 

  • soit par convention ou accord collective d’entreprise, d’établissement ou de branche (minimum 10%) ;
  • soit par le code du travail :  25 % pour les 8 premières heures (de 36 à 43) et 50 % pour les suivantes. 

 

Les heures supplémentaires sont-elles exonérées d’impôts sur le revenu ?

Oui dans la limite de 5.000 euros par an.

 

Comment réclamer des heures supplémentaires à mon employeur ?

La charge de la preuve en matière de la preuve est double mais il suffit pour le salarié d’apporter un décompte suffisamment précis des heures effectuées. A charge pour l’employeur de justifier des heures réellement effectuées par le salarié. 

Gérez vos heures supplémentaires grâce à votre avocat en droit du travail à Montpellier

En tant qu’avocate en Droit du travail, je suis là pour vous accompagner dans différentes situations : licenciement, modification de contrat, harcèlement moral, négociations, et bien plus encore. Mon objectif est de vous soutenir et de vous conseiller au mieux pour défendre vos intérêts et vous aider à trouver des solutions constructives avec votre employeur. Ensemble, nous trouverons la solution à vos difficultés et défendrons vos droits devant le conseil des Prud’hommes si nécessaire. Faites appel à mon savoir-faire pour protéger vos intérêts au travail.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner pour défendre au mieux vos intérêts en tant que salarié

D’autres questions que vous pourriez vous poser en tant que salarié :